Les champs d’intervention

NEUF / RÉNOVATION / PATRIMOINE / ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR / AGENCEMENT

Certifiés développement durable et qualité Environnementale

Par sa formation généraliste et son rôle au cœur de tout projet, la vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. Ses champs d’intervention sont par nature multiples, ouverts, et potentiellement illimités. Fruit de son itinéraire professionnel et de ses rencontres, les champs d’intervention de l’atelier d’architecture Sébastien Desroches s’organisent et s’imbriquent autour de quatre grands thèmes : la rénovation, la construction neuve, le patrimoine et l’architecture intérieure.

Son activité s’inscrit dans une démarche « durable » au sens large. Au travers d’une vision globale des techniques et des enjeux liés à la mise en œuvre d’une architecture responsable elle se porte sur les questions de rénovation et de mise en valeur du patrimoine bâti existant. De même, son activité se développe sur les constructions neuves et extensions en zone sensible ou à fort caractère patrimoniale.

Son sens du détail et son goût pour l’art d’habiter et de vivre le conduit régulièrement dans ses projets à concevoir et revisiter les espaces intérieurs en dessinant mobilier et agencement, cheminées et escaliers dont il s’est fait une spécialité. Il initie ainsi « l’esprit des lieux », laissant à ses clients la joie de les investir et de les marquer de leur empreinte.

Les clients de Sébastien Desroches sont principalement des propriétaires utilisateurs ou investisseurs privés, des entreprises, des copropriétés et des collectivités locales. Aguerri au travail d’équipe, Il collabore régulièrement sur des grands projets comme consultant pour des décorateurs ou en association avec des confrères, tant en architecture qu’en architecture d’intérieure et agencement. Il effectue également des missions d’assistance à Maîtrise d’ouvrage pour des établissements publiques chargés du grand patrimoine.

« Prendre en compte ce qui concerne le développement durable et la qualité environnementale. Dans ce domaine, dans une démarche créative, l’architecture d’aujourd’hui et de demain a beaucoup à apprendre du bâti ancien et de l’architecture patrimoniale, qu’elle soit noble ou rustique. »