Transformation d’une grange en habitation en Normandie

 - novembre 2012

Le projet situé dans l’Orne, à quelques encablures du Haras du pin, concerne la transformation partielle d’un bâtiment agricole en maison d’habitation. Ce bâtiment, dégradé lors de la tempête de 1999, fait partie d’une propriété ancienne comprenant un corps de logis principal. L’objectif du maître d’ouvrage était d’élargir la capacité d’accueil des enfants de façon indépendante avec le confort moderne.

Le parti architectural de l’architecte a vocation à conserver l’esprit et l’aspect rural du bâtiment existant. La principale intervention extérieure sur le bâtiment consiste à modifier les ouvertures existantes ou à en créer de nouvelles avec des matériaux nobles comme le bois et la pierre. La création d’une grande baie contemporaine sur la façade ouest a ouvert la maison sur le paysage et permet à la lumière de pénétrer généreusement au cœur de la maison dans cette région où le soleil n’est pas toujours de mise. Un grand volet coulissant extérieur la protège des intempéries sur cette façade ouest exposée et préserve la nuit tombée ou les soirs d’hivers l’intimité des occupants. Les murs en parpaings qui ont remplacé d’anciens colombages ont fait l’objet d’une isolation par l’extérieure en laine de bois avec en finition un bardage bois en bardeaux de châtaignier. La couverture a été entièrement refaite. Les éléments de charpentes ont été conservées. Le niveau des planchers a été modifié tout en réutilisant les pièces de bois existantes. Ces éléments d’architecture conservés ont permis de perpétuer l’âme du bâtiment.

Le projet dans son ensemble est élaborée dans une approche « développement durable et qualité environnementale ». Les matériaux employés sont soit issus de la région (bois, pierre, briques, etc.) ou durables (laine de bois, bardeaux et planchers bois, enduit chaux chanvre pour l’isolation intérieure, tomettes pour le sol, etc.). L’organisation des espaces intérieurs s’est fait autour du salon cathédral au milieu duquel est placé le poêle à bois qui constitue le mode de chauffage principal de la maison avec des radiateurs de type caloporteur à inertie en appoint grâce à une isolation performante équivalente au niveau BBC.

Les escaliers, la cheminée, la hotte de cuisine, tous les ouvrages de menuiserie intérieures et extérieures, ont été dessinés par l’architecte et réalisés sur mesure.

Type de mission : complète
Maîtrise d’ouvrage privée / Opération livrée en novembre 2012